Le mot de notre direction
Une floraison de projets réalisés en 2018
Chaque année, nous essayons, au travers de notre rapport annuel, de partager avec le plus grand nombre et le plus large public quelques éléments significatifs de notre travail, de nos résultats, mais surtout notre passion et notre attachement à la sécurité sociale, à la protection sociale dans le secteur de l’assurance soins de santé et indemnités et à la politique de santé publique.
Nous vous dressons tout d’abord notre carte d’identité : Quelles sont nos missions, nos moyens financiers tant de l’assurance que de notre fonctionnement et quelles sont nos ressources humaines, tous ces femmes et ces hommes pleinement engagés et sans qui rien ne serait réalisé ou pas aussi bien !
Pour mieux illustrer l’activité de notre institution, chaque Direction Générale a choisi un ou des thèmes qui ont fait son actualité en 2018.
Au travers de ces thématiques, vous pourrez mesurer la diversité de nos champs d’interventions mais ces focus sur notre actualité ne doivent pas éluder tout le travail au quotidien pour octroyer les droits, en contrôler le bon usage, accompagner les nombreux organes de concertation, d’avis ou de gestion, pour sans cesse faire évoluer et moderniser l’assurance soins de santé et indemnités dans un cadre solidaire, responsable et soutenable tout en visant à l’efficience et à la performance de notre système de santé et de sécurité sociale.
Sur le plan de la gestion interne de notre institution, 2018 fut une année hyperactive en matière de collaboration dans le cadre du projet de Redesign des administrations de santé et, en vue de notre déménagement en fin 2020, une accélération de la digitalisation de nos processus, de nos archives et documents.
Sur le plan de nos missions, de nombreuses réformes prévues dans le programme du gouvernement ont trouvé en 2018 leur aboutissement en lois et arrêtés royaux au terme de nombreuses analyses, concertations voire négociations avec les divers partenaires de la santé publique et de l’assurance soins de santé et indemnités.
La santé et la sécurité sociale sont 2 préoccupations majeures de la population. Tant par l’assurance soins de santé que par l’assurance indemnités, l’INAMI participe pleinement au développement de notre système de santé et de sécurité sociale. Nous démontrons notre engagement au quotidien pour rencontrer ces préoccupations de manière solidaire en trouvant le juste équilibre entre les attentes et les besoins des divers partenaires, des dispensateurs au patient et à l’assuré autant que la société globale qui en assure le financement solidaire.
Compléter ce droit aux soins de santé par une indemnisation possible des accidents médicaux, ou augmenter les actions pour une réinsertion professionnelle choisie et réussie après un épisode d’incapacité ou d’invalidité démontrent l’évolution de la sécurité sociale pour s’adapter à de nouvelles réalités et à de nouveaux besoins.
La « vieille dame » de la sécurité sociale aura 75 ans en 2019 mais elle reste une grand-mère moderne et attentive au bien-être et à l’écoute de ses enfants et petites enfants pour un présent et un avenir meilleurs !
Jo De Cock |
Benoît Collin |