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L’INAMI, une e-institution tournée vers l’extérieur

Nos 3 priorités en tant que e-institution orientée client : moderniser, dématérialiser, simplifier. En 2014, nous avons lancé plusieurs initiatives ciblant ces priorités. Exemples parmi d’autres : le lancement de notre nouveau site web, les services en ligne MyInami et Tardis.

Sur cette page :


Nos e-activités : Moderniser, dématérialiser, simplifier

Nos e-activités correspondent d'abord naturellement à une modernisation et une optimisation permanente de l'informatique interne pour soutenir les processus liés à nos métiers.

Quelques exemples : la gestion de l'accréditation ou des indemnités, les études sur la consommation de médicaments, l'organisation et la documentation des réunions des organes de concertation.

Par ailleurs, nous développons aussi une politique volontariste de :

  • simplification administrative
  • dématérialisation des échanges administratifs (suppression maximale du papier)
  • promotion de l'échange et du partage de données cliniques pertinentes entre les dispensateurs de soins.

Quelques exemples :

  • MyInami permet aux dispensateurs de soins de consulter et de mettre à jour leurs données ou de nous transmettre automatiquement des demandes d'interventions.
  • Le projet Tardis (Tool for Administrative Reimbursement and Drug Information Sharing) permet aux médecins de transmettre directement aux mutualités une demande d'autorisation de remboursement a priori (les médicaments dits du chapitre IV) et... dans plus de deux tiers des cas, de recevoir une réponse quasi immédiate : le patient sort de la consultation avec une autorisation identique à celle qu'il recevait auparavant par courrier après avoir envoyé le papier rempli par le médecin. Un gain de près de 2 semaines.

Les projets foisonnent : des informations sur les médicaments aux élections syndicales, de la traçabilité des implants aux trajets de soins, tout se décline en "e" comme efficace et engageant.

Notre nouveau site web : Focaliser sur la recherche et la lisibilité de l’info

Nous avons lancé notre nouveau site web le 1er décembre 2014.
Plusieurs enquêtes menées ces dernières années nous avaient permis de constater que l’information était souvent difficile à trouver et parfois peu lisible.

2 entrées pour accéder à l’information : par thèmes et par professionnels

L’information par thème est plus accessible, entre autres pour le grand public.
L’information par profession permet à chaque professionnel de la santé de disposer, dans sa rubrique, de l’information qui le concerne en particulier.
Entre ces 2 portes d’entrée : des liens pour approfondir une info en ajoutant des éléments techniques si besoin.

3 moteurs de recherche ciblés

Nous proposons 3 moteurs de recherche, pour :

  • les pages web
  • les documents (formulaires, circulaires, etc. en PDF, Word, Excel, etc.)
  • les publications.

Une meilleure structure et une info plus lisible pour chaque page

Nous proposons une structure de page uniforme, avec une attention particulière portée à la lisibilité. Un résumé du contenu placé en haut de la page permet de savoir rapidement si l’information qui s’y trouve est bien celle recherchée.