3 chiffres clés pour nos services généraux de support en 2014
Une consommation d'électricité en baisse, une 4e révolution sur le plan de l'ICT et 45,8 % de télétravailleurs : voici les 3 chiffres clés de nos Services généraux de support pour l’année 2014.
Sur cette page :
Notre consommation d'électricité en baisse
Un de nos objectifs en vue du système de gestion environnementale EMAS est la réduction de notre consommation d'énergie. Ces dernières années, nous avons constaté une forte baisse de la consommation d'électricité dans nos bâtiments.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène :
- Les projets qui ont une influence positive directe sur la consommation d'énergie : remplacement des imprimantes individuelles par un nombre limité d'imprimantes centralisées, optimalisation du système de refroidissement, remplacement des desktops par des portables plus économes en énergie, etc.
- La diminution du nombre de membres du personnel et le développement du télétravail dans l'organisation.
- La sensibilisation du personnel à l’économie d'énergie.
Une 4e grande révolution dans le domaine ICT
Notre informatique est à l'aube de sa 4e grande révolution. Après le mainframe, l'arrivée du PC et les systèmes ouverts, nous investissons pleinement dans les services de cloud publics et privés, en collaboration avec toutes les autres institutions publiques fédérales.
Ainsi, nous soutenons de manière optimale le renouvellement de nos processus, les projets relatifs à la santé en ligne et nous sommes prêts à relever les défis technologiques comme Mobile, Internet of Everything (l'Internet des objets), Big Data et la numérisation poussée.
555 télétravailleurs, soit 45 % du personnel
Le nombre moyen de jours par mois et par télétravailleur est de 2,8.
Comparaison avec d'autres services publics
INAMI | 45,8 % |
Fédéral | 29 % |
Institutions publiques de sécurité sociale de + de 1 000 collaborateurs | 44,5 % |
Services publics fédéraux de + de 1 000 collaborateurs | 21 % |