print

Perspectives : En route vers un 5e contrat d’administration

Notre prochain contrat d’administration est en pleine préparation. Il couvrira une période de 3 ans, de 2016 à 2018, et il englobera une trentaine de projets autour de nos perspectives stratégiques. Malgré un cadre budgétaire restreint, ce futur contrat s’annonce particulièrement ambitieux.

Sur cette page :


Un contenu inspiré par nos collaborateurs

Nous avons défini le contenu du 5e contrat d’administration principalement suivant une approche « bottom up » : nous avons encouragé nos collaborateurs à proposer des avant-projets allant dans le sens d’une réalisation de notre stratégie et de l’accord gouvernemental. Des projets visant à intensifier les synergies avec les autres IPSS et avec le SPF Santé publique feront aussi partie du contrat d’administration 2016-2018.

Notre vision stratégique se décline essentiellement en 3 domaines :

  • Accessibilité : Nous garantissons à chaque citoyen l'accès à une assurance soins de santé sûre et efficace.
  • Réforme et innovation : Nous jouons le rôle de catalyseur d'une assurance soins de santé axée sur l'avenir.
  • Utilisation optimale des moyens : Nous misons sur une utilisation optimale des moyens.

Exemples de réalisations de notre stratégie en 2014

Nos 5 perspectives stratégiques

Tous les projets du nouveau contrat d’administration s’inscriront dans une ou plusieurs de ces 5 perspectives stratégiques :

  • L'orientation client où la prestation de services occupe une place centrale pour optimaliser tant les services existants que de nouveaux services aux clients externes.
  • L'orientation processus qui met l'accent sur l'amélioration et l'informatisation des processus. Avec pour conséquence : la simplification des processus, des procédures, des charges administratives, etc., et le renforcement de l'informatisation.
  • L’innovation avec un focus sur la réforme de divers aspects du système de santé en vue de soins de santé de qualité, financièrement et physiquement accessibles.
  • La maîtrise des moyens internes, à savoir la contribution à la maîtrise des coûts internes (RH, ICT, etc.) et l'efficience des moyens (effectivité des coûts) en permettant de développer des projets avec une attention sur la réalisation d’économies, la compréhension et le pilotage des coûts.
  • La maîtrise des dépenses externes en soins de santé et indemnités, à savoir le développement des informations, d'une méthodologie et des moyens nécessaires pour maîtriser les dépenses liées aux prestations de l'assurance soins de santé et indemnités.

Un contrat ambitieux dans un cadre budgétaire restreint

Au vu du nombre de projets et des perspectives poursuivies, le 5e contrat d’administration s’avère particulièrement ambitieux malgré le cadre budgétaire restreint. En effet, il comprendra de nombreux projets d’informatisation et de modernisation avec un volet ICT important.

Ce nouveau contrat est aussi celui des réformes, tant dans le secteur des soins de santé que dans celui des indemnités.

Enfin, ce 5e contrat mettra l’accent sur le contrôle des différents parties prenantes et sur la lutte contre la fraude sociale.