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La stratégie de l’INAMI en 2014

Dans le cadre d’une stratégie à long terme, nous avons beaucoup investi dans la modernisation de notre organisation, de nos conditions de travail, de nos processus et de nos prestations de services.

Cette modernisation est étroitement liée à nos contrats d’administration triennaux.

En 2014, c’est cette stratégie de modernisation que nous avons poursuivie en traduisant en pratique l’expérience acquise grâce à la Lean Academy ou en développant notre politique environnementale.

Sur cette page :


Nos contrats d'administration : l’équilibre entre innovation et continuité

Notre Cellule modernisation développe des instruments stratégiques et de gestion pour aider notre management et nos services opérationnels à formuler, réaliser et contrôler leurs objectifs.

Nos contrats d'administration sont des instruments pour innover. Leurs projets définissent de nouvelles missions et de nouveaux processus dans le cadre de l'assurance soins de santé et indemnités, de leur réforme ou de leur informatisation.
De plus, un focus est fait sur l'accomplissement de nos missions, avec une priorité mise sur un service de qualité vis-à-vis de nos clients.

2014 est la 2e année d’exécution de notre 4e contrat d'administration. Ses nombreuses réalisations se trouvent dans le rapport annuel 2014 sur le contrat d'administration.

Lean Academy : améliorer le service et réduire les coûts

En 2014, nous avons appliqué les leçons et l’expérience acquises grâce à la Lean Academy. Avec cette première initiative, nous voulons développer une gestion de processus efficace qui nous permette à la fois d’améliorer le service et de réduire les coûts.

La Lean Academy a pour objectif :

  • de former des membres du personnel fédéral de différents services publics pour qu'ils deviennent des conseillers Lean
  • de leur donner l'occasion d'appliquer immédiatement ce qu'ils ont appris lors d’un projet d'amélioration concret de leur organisation.

Travailler aussi en faveur de l’environnement

Pour nous, gérer les ressources de façon responsable et léguer un environnement de qualité s’inscrit dans la nature même de nos missions. Pour cette raison, nous avons des attentes élevées en matière d’environnement.

En 2014, nous avons fixé 8 objectifs en faveur de l’environnement dans notre politique environnementale, et développé des procédures internes pour :

  • réduire la consommation d'énergie, d'eau et de papier
  • améliorer la gestion des déchets et en réduire la quantité
  • garantir la conformité légale (produits dangereux, détection du CO, etc.)
  • améliorer la mobilité durable
  • faire des achats plus durables.

Ceci est le résultat d’une concertation entre plusieurs de nos services (ICT, RH, facility management, communication, etc.).

À terme, notre objectif est de respecter complètement la réglementation européenne en matière de politique environnementale.