print

Missions principales de l’INAMI

Nous jouons un rôle clé dans les soins de santé et l’incapacité de travail. En tant qu’institution, l’INAMI, est placée sous l’autorité de la ministre des Affaires sociales. Voici nos principales missions.

Sur cette page :


Organiser et gérer l’assurance soins de santé

Nous élaborons les règles pour le remboursement des prestations de santé, des médicaments et du matériel médical. Nous en fixons les tarifs en concertation avec les acteurs concernés.

Organiser et gérer l’assurance indemnités

Nous déterminons :

  • les conditions à remplir pour recevoir une indemnité en cas de maladie, d’accident, de maternité, de paternité ou d’adoption.
  • les règles pour calculer le montant de ces indemnités.

Nous apportons aussi un soutien financier aux personnes en incapacité de travail qui veulent recommencer à travailler et qui suivent pour ça un programme de réadaptation ou de réorientation professionnelle.

Informer sur les règles de l’assurance obligatoire

Nous informons les dispensateurs de soins de manière optimale pour :

  • garantir des soins de qualité suivant les règles de l’assurance soins de santé
  • éviter des erreurs administratives.

Contrôler la bonne application des règles

Nous contrôlons aussi bien les mutualités que les dispensateurs de soins. Ce contrôle garantit que le système d’assurance belge reste de qualité et financièrement viable.

Évaluer les prestations des dispensateurs de soins

Nous évaluons les prestations des dispensateurs de soins et pointons les phénomènes de surconsommation ou de surprescription de prestations. Pour ceci, nous nous basons sur les recommandations de bonne pratique médicale et sur les indicateurs de déviation manifeste.

Organiser la concertation

Nous organisons la concertation entre les acteurs de l’assurance soins de santé et indemnités : les mutualités, les dispensateurs de soins, les organisations d’employeurs et de travailleurs.

Encourager la qualité des soins

Nous encourageons la qualité des soins de plusieurs façons : formations, directives pour la prescription des prestations, informatisation, trajets de soins spécifiques, projets de soins alternatifs aux personnes âgées, etc.

Examiner si les victimes d’un accident médical peuvent bénéficier d’une indemnisation

Dans le cadre des demandes d’indemnisation suite à un dommage résultant de soins de santé, nous avons une mission d’avis, de médiation et d’indemnisation.

Nous avons aussi une mission de prévention, d’enregistrement et de reporting grâce aux données relatives aux demandes d’indemnisation que nous centralisons.