print

3 faits marquants du Service des soins de santé en 2014

Un Livre blanc pour un meilleur accès aux soins, l’informatisation des demandes d’accord pour le remboursement de certains médicaments, l’arrivée d’un nouvel acteur lors des élections médicales : 3 faits qui ont marqué l’année 2014 de notre Service des soins de santé.

Sur cette page :


Améliorer l’accès aux soins de santé : 5 priorités pour les 5 prochaines années

La Belgique est considérée comme un pays qui dispose d’une bonne protection sociale et d’un système de santé de qualité. Pourtant, pour une série de populations particulièrement vulnérables, nous constatons que l’accès aux soins est loin d’être évident notamment parce que certaines d’entre elles se voient obligées de postposer ou de renoncer à des soins.

Dans le cadre des 50 ans de l’assurance soins de santé et indemnités, une trentaine d’acteurs de la santé et du social (mutualités, patients, professionnels de la santé, etc.) ont participé à la rédaction d’un Livre vert, véritable inventaire des problèmes d’accès aux soins en Belgique. En mars 2014, plus de 300 personnes du secteur ont participé à des tables rondes pour trouver des solutions aux problèmes mis en évidence par le Livre vert.

Un Livre Blanc regroupe ces solutions autour de 5 axes prioritaires visant à rendre le système de santé plus accessible :

  • Simplifier le système d’accès aux soins et y inclure davantage les personnes qui se trouvent en dehors du cadre de l’assurance soins de santé (détenus et internés, demandeurs de l’aide médicale urgente, etc.).
  • Généraliser le tiers payant.
  • Investir dans la prévention et la promotion de la santé :
    • approche globale de la santé maternelle/infantile
    • soins préventifs adéquats chez les populations ayant des pratiques à risque (travailleurs du sexe, consommateurs de drogue, etc.).
  • Mettre en place dans chaque grande ville une ligne de soins intermédiaire, appelée « ligne 0,5 ».
  • Créer de nouveaux métiers dans le secteur ambulatoire (médiateurs interculturels, experts du vécu) pour améliorer l’information (« littératie en santé » ou « Health litteracy » en anglais) et la compréhension du patient, et ainsi renforcer sa capacité d’autonomie et de décision par rapport au système de soins (‘empowerment’).

Informatiser les demandes d’accord pour les médicaments du chapitre IV

Nous avons entamé les travaux d’informatisation des soins de santé, prévus dans le Plan d’action eSanté 2013-2018. Un des projets phare réalisé en 2014 concerne les demandes d’accord  électroniques pour les médicaments du chapitre IV.

Pour être remboursé, certains médicaments (dits ‘du chapitre IV’) nécessitent un accord préalable du médecin-conseil. Grâce à un nouveau service accessible via le système MyCareNet, les médecins peuvent désormais envoyer les demandes d’accord de leurs patients par voie électronique. Ils peuvent  aussi consulter les accords existants de leurs patients et ainsi mieux gérer les nouvelles demandes, prolongations, clôtures, etc.

Accélération de la procédure

Le délai de la procédure papier est d’environ 3 semaines.

Grâce à la procédure électronique, le délai pour obtenir une réponse est raccourci :

  • dans 70 % des cas, la réponse de la mutuelle est immédiate et donc, en cas d’accord, le patient reçoit la confirmation de l’autorisation durant la consultation
  • dans 30 % des cas, lorsqu’un contrôle du médecin-conseil est nécessaire, le délai pour obtenir une réponse de la mutuelle est de moins de 7 jours.

À partir du 1er juillet 2015 : simplification en pharmacie

Lorsque le patient se rend ensuite dans une pharmacie, le pharmacien peut vérifier directement s’il existe un accord pour le médicament prescrit.

Accueillir un nouvel acteur lors des élections médicales

Tous les 4 ans, nous organisons des élections au cours desquelles les médecins élisent leurs représentants au sein de certains de nos organes des soins de santé (Comité de l’assurance, Conseil général, Commission nationale médico-mutualiste, etc.).

Depuis les premières élections en 1998, seuls 2 organisations professionnelles ou groupement étaient considérés comme représentatifs des médecins.

En 2014, un nouveau groupement de 2 organisations professionnelles, l’Alliance Avenir des Médecins (AADM) les a rejoints. Ainsi, pour la première fois, 3 organisations professionnelles ou groupement ont pris part aux élections.

Résultats des élections 2014 (chez les généralistes et spécialistes ensemble) :

  • l'ABSyM-BVAS : 55,16 % des votes
  • le Cartel (GBO-MoDeS-ASGB) : 22,45 %  des votes
  • l’AADM (Alliance Avenir des Médecins) : 20,71 % des votes.

Élections médicales – Résultats 2014