Un chiffre d'affaires de 200.000 EUR pour certains infirmiers à domicile
En 2014, près de 140 infirmiers à domicile indépendants ont porté en compte à l'assurance soins de santé et indemnités un montant de 200.000 EUR, voire plus. Notre SECM estime qu'il n'est pas possible pour un infirmier à domicile d'effectuer autant de prestations en l'espace d'un an. Pour cette raison, un contrôle renforcé est mis en place en 2015 pour les dispensateurs de soins présentant un chiffre d'affaires aussi élevé.
5 domaines d'expertise en matière d’évaluation
La Section évaluation du SECM développe 5 domaines d'expertise :
Soins de première ligne
Prestations médicales
Prestations chirurgicales
Prestations diagnostiques ou techniques et produits
Surveillance des organismes assureurs et médecins conseils.
Chaque domaine est subdivisé en sous-domaines spécialisés. Pour une gestion efficace des connaissances, notre SECM souhaite associer étroitement ces domaines d'expertise aux soins de santé tels qu'ils sont dispensés dans la pratique. En effet, une connaissance approfondie des soins de santé sur le terrain rend le fonctionnement de notre SECM plus efficace.
1.764 pages d'information ciblée pour les dispensateurs de soins
Notre SECM publie, à l'intention des dispensateurs de soins, des brochures d'information sur la réglementation qui les concerne en particulier. Nous mettons à jour ces brochures régulièrement suivant l’évolution de la réglementation.
Sous le titre « Infobox INAMI », notre SECM a déjà édité 7 brochures pour différentes professions, ce qui correspondait fin 2014, à un total de 1.764 pages. Une source d'information pertinente pour les dispensateurs de soins !