Bien utiliser les médicaments dans le traitement de fond de la BPCO : Recommandations aux patients
Ce que vous devez savoir au sujet de la BPCO
La BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) est une maladie pulmonaire qui progressivement rend la respiration de plus en plus difficile. La cause est une infection chronique des voies respiratoires qui endommage les poumons.
Les dégâts qu’entraîne la maladie sont irréversibles et s’aggravent généralement au fil du temps.
On ne guérit pas de la BPCO, mais on peut la contrôler et en ralentir la progression.
Pour assurer aux médicaments une efficacité maximale, il est important de respecter aussi d’autres mesures plus générales qui contribuent à garder la maladie sous contrôle. Ces piliers-là du traitement consistent à tout mettre en œuvre pour arrêter de fumer, à s’alimenter correctement et à pratiquer une activité physique.
Les médicaments peuvent soulager les symptômes et freiner la progression de la maladie. Le traitement ne peut être efficace que si l’on utilise correctement ces médicaments.
Pour en savoir plus, consultez le dépliant « BPCO… et maintenant ? » et la brochure « BPCO : Que devez-vous savoir ? » à l’intention des patients sur l’usage des médicaments dans le traitement de fond de la BPCO.
De nos experts, aux patients
Le Comité d’évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments organise des réunions de consensus 2 fois par an. Ses experts évaluent ces pratiques dans un secteur précis et font des recommandations destinées aux dispensateurs de soins.
À l’issue de la réunion de consensus de mai 2017, le jury a publié son rapport sur « L’usage rationnel des médicaments dans le traitement de fond de la BPCO et l’asthme de l’adulte ».
Nous nous sommes associés à Test-Achats pour traduire les recommandations de ce rapport dans un langage clair pour tous.