Avis rendus par l’Observatoire des maladies chroniques

Depuis 2012, l’Observatoire des maladies chroniques évalue les besoins des patients atteints d’une maladie chronique, il identifie les difficultés et les points d’amélioration dans leur prise en charge, et il suit les solutions apportées.

L’Observatoire émet régulièrement des avis, de sa propre initiative ou à la demande de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé ou d'autres organismes.
Éditeur
B. Collin
Auteur
Service des soins de santé
Thèmes
Remboursement des soins

 

Avis rendus en 2022 

  • Demande d’une activation plus rapide du Maximum à Facturer (MAF)
    Avis transmis pour suite utile au Ministre des Affaires sociales et de la Santé Publique.

  • L’incapacité de travail
    Avis transmis pour suite utile au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information à la Direction réglementation et contentieux du Service des indemnités, le Centre de connaissance incapacité de travail du Service des indemnités, et le Service d’évaluation et de contrôle médicaux de l’INAMI, les organismes assureurs et le CIN Médical.

Avis rendus en 2021

  • L’accès aux médicaments et aux dispositifs médicaux pour les personnes maladies chroniques vivant dans la précarité financière
    Avis transmis pour suite utile au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information aux Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (VVSG), Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest (VSGB).

  • Analyse des besoins des patients en matière de transport
    Réponse transmise au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique à la question posée par le Ministre d’analyser pour quels autres groupes de patients et pour quels autres besoins l’assurance obligatoire soins de santé pourrait intervenir dans le cadre du transport de patients, en tenant compte des compétences de l’autorité fédérale et des entités fédérées.

  • La transparence dans le cadre de la digitalisation
    Avis transmis pour suite utile au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.

  • Pharmacien de référence
    Rapport d’évaluation de la mesure relative au « pharmacien de référence » pour la période 2019-2020 sur base d'une enquête auprès de 2.400 patients.
    Avis transmis pour suite utile au Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et pour information à la Commission de conventions Pharmaciens-Organismes assureurs

Avis rendus en 2020

 

Avis rendus en 2019


​Avis rendus en 2018

Avis rendus en 2017

Avis rendus en 2016

Contacts