Observatoire de la mobilité des patients : rapport annuel 2012
Mobilité des patients
Au cours de sa 1re année de fonctionnement, l'Observatoire s'est focalisé sur la collecte de données. Ces données concernent essentiellement la mobilité des patients qui bénéficient de soins dans des hôpitaux belges, mais qui ne sont pas affiliés auprès d'une mutualité belge : qui sont-ils, quel est le traitement dont ils bénéficient et quel est leur pays d'origine ? C'est dans ce contexte que l'Observatoire a approuvé une nouvelle répartition des catégories de patients, avec un codage adapté à l'assurabilité de chaque patient.
Délais d'attente pour un traitement
L'Observatoire collecte aussi de façon continue des données sur les délais d'attente des patients affiliés à une mutualité belge pour des traitements dans les hôpitaux belges. Au sein de l'Observatoire, un groupe de travail « Enregistrement des délais d'attente » est chargé de mettre en place un système de suivi des délais d'attente. Une 1re méthodologie permettant de mesurer ces délais d'attente Belgique a été développée en étroite collaboration avec l'Agence intermutualiste (AIM).
Nécessité d'avoir un fil conducteur pour les hôpitaux belges
En 2012, l'Observatoire a aussi analysé les contrats conclus entre les hôpitaux belges et les organismes étrangers d'assurance soins de santé. Cette analyse a révélé la nécessité de disposer d'un fil conducteur pour la conclusion de tels contrats.
Plus d'informations
Contacts
Observatoire de la mobilité des patients
E-mail: obs_pat_mob@riziv-inami.fgov.be