MSD Health Literacy Awards
Le 15 octobre 2014 a eu lieu la cérémonie de remise des Well Done – MSD Health Literacy Awards. Le président du jury était Stephan Van den Broucke, professeur de psychologie et de prévention de la santé à l'Université Catholique de Louvain et expert en littératie en santé. Ri de Ridder, directeur général du Service des soins de santé de l’INAMI, et Benoit Collin, administrateur général adjoint de l’INAMI, ont remis les AWARDS sélectionnés par le Jury . Trois prix ont été décernés : le prix « First Line », le prix « Specialty Care » et le prix « Community ».
Cette initiative est soutenue par l’Institut National d'assurance Maladie‐Invalidité (INAMI) dans le cadre de son 50ème anniversaire.
Le jury a couronné les projets suivants comme gagnants:
Le gagnant de la catégorie « First Line » : Wijkgezondheidscentrum Daenshuis – Beste Zussen (Alost) « Ce projet a été choisi comme gagnant parce qu’il répond parfaitement à la thématique, en traitant un cas évident de manque de littératie en santé avec une approche très qualitative. L'accent mis sur l'autonomisation des femmes défavorisées, une approche participative, des objectifs clairs et une bonne mise en application sont les points forts de ce projet. Le jury a ainsi été unanime quant à la qualité de ce projet qui mérite clairement sa place de gagnant dans cette catégorie », a déclaré le Professeur Van den Broucke. | |
Le gagnant de la catégorie « Specialty care »: AZ Maria Middelares Dienst Dermatologie-Huid(k)uurtje (Gand) « Ce projet a été choisi comme gagnant par unanimité pour sa qualité et parce qu’il répond parfaitement à la thématique de la littératie en santé. Les informations fournies aux enfants et aux parents améliorent de manière significative leur qualité de vie. Le jury est convaincu de l'excellente performance de ce projet, » explique le Professeur Van den Broucke. | |
Le gagnant de la catégorie « Community »: Nationaal Verbond Van de Socialistische Mutualiteiten - Rugwebcoach (Bruxelles)
« Ce projet a été choisi comme gagnant car il est très pertinent pour la problématique des maux de dos. Les objectifs et la cible sont clairement définis et la méthode est très bien documentée. De plus, la cible est suffisamment impliquée grâce à l’implémentation réussie de ce projet. La qualité du matériel pédagogique et la généralisation de ce projet à d'autres pathologies sont des atouts, » explique le Professeur Van den Broucke. |