Tentatives d’arnaque au nom de l’INAMI : soyez vigilants !
Vous avez reçu une visite ou un appel téléphonique suspect de la part d’un « collaborateur de l’INAMI » ? Les tentatives d’arnaque et de fraude en notre nom sont malheureusement de plus en plus fréquentes. Nous attirons donc votre attention sur quelques points clés qui vous permettront d’y voir plus clair. Un collaborateur de l’INAMI ne vous contactera jamais par téléphone ou en venant sur place pour demander votre code bancaire ou de l’argent.
Sur cette page :
Quelques points primordiaux sur lesquels porter votre attention
L’identité de l’INAMI est parfois usurpée à des fins frauduleuses. Nous attirons l’attention, tant des dispensateurs de soins que des citoyens, sur ces arnaques de plus en plus fréquentes.
Les inspecteurs sociaux de notre Service d’évaluation et de contrôle médicaux (SECM) sont légalement habilités à contacter les citoyens et les dispensateurs de soins, chez eux ou par téléphone. Ils peuvent vous contacter pour :
- demander vos coordonnées;
- recueillir d’autres informations, par exemple :
- quelles prestations ont été effectivement dispensées par un certain dispensateur de soins,
- le degré d’autonomie d’un patient ;
- prévoir un examen médical limité ;
- prévoir une audition ;
- réaliser une audition dans le cadre de leur mission de contrôle.
Si nos inspecteurs sociaux se rendent à votre domicile, ils vous présenteront toujours leur carte de légitimation(avec photo), de façon à ce que vous soyez sûrs que ce n’est pas une arnaque.
Voici quelques points essentiels à noter :
- L’INAMI ne contacte jamais les dispensateurs de soins et les citoyens pour demander de l’argent.
- Ne communiquez jamais votre code bancaire et ne réalisez aucune transaction via un digipass ou une application bancaire s’il vous est demandé de le faire.
- Les données à caractère personnel que vous nous confiez sont strictement confidentielles. Nous ne les partageons jamais avec des tiers.
Que faire en cas de visite ou d’appel téléphonique suspect ?
En cas de visite ou d’appel téléphonique présumé suspect, vous pouvez le signaler :
- au service Center Santé via le formulaire de contact,
- point de contact du SPF Economie.
Nous vous invitons également à consulter le site safeonweb.be, dont l’objectif est de vous permettre de vous aider à identifier les activités frauduleuses, de tester votre sécurité, ou de signaler un problème.