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Soins à distance : suivi des patients COVID-19 à domicile via le télémonitoring

Le projet pilote dans le cadre duquel les dispensateurs de soins pouvaient suivre les patients COVID-19 à domicile par un monitoring à distance s’achevait le 30 juin 2022.
Il avait été lancé pour suivre les patients atteints de COVID-19 restés à domicile ou après leur sortie de l'hôpital. Cette solution technologique de suivi a permis d’économiser des lits d’hôpitaux et, surtout, de réduire la charge de travail supplémentaire pour ces hôpitaux, le personnel soignant et les médecins généralistes.

Sur cette page :

 

Qu’est-ce que le télémonitoring ?

Le télémonitoring est une technique de suivi à distance des patients. Elle s’appuie sur des mesures et des renseignements recueillis auprès des patients et transmis aux dispensateurs de soins.

En quoi consistait le projet pilote de télémonitoring pour les patients COVID-19 ?

Ce projet pilote visait à déterminer si le télémonitoring à domicile pouvait, dans certains cas, éviter une hospitalisation ou permettre aux patients partiellement rétablis de sortir plus rapidement de l'hôpital.
L'objectif à ce moment-là était de soulager la pression sur les hôpitaux et de réduire la charge de travail des dispensateurs de la première ligne de soins lors des dernières lourdes vagues de Covid-19.
Il consistait à surveiller étroitement leur état de santé à distance à l'aide de la télémétrique et d'applications numériques.

  • Pour permettre à l’équipe médicale de suivre le patient par télémonitoring, un appareillage de mesure et une plateforme électronique sécurisée étaient nécessaires, pour y collecter toutes les données des patients.
  • Certaines données étaient collectées automatiquement et envoyées sur la plateforme, d'autres étaient introduites par le patient dans des applications numériques. Si le patient ou les aidants proches n’étaient pas en mesure de le faire, des infirmiers à domicile pouvaient les aider.
  • En cas de détérioration ou de mesures anormales, l’équipe de télémonitoring contactait le patient pour vérifier la situation, l’informer et le rassurer si possible.
    En cas de nouveaux symptômes importants, de détérioration de l’état de santé du patient ou si une nouvelle évaluation médicale s’avérait nécessaire, l’équipe de télémonitoring contactait le patient ou son aidant-proche ainsi que son médecin traitant pour adapter le traitement médical si besoin.

Cette équipe médicale était donc en contact avec les patients, avec les médecins généralistes, les infirmiers à domicile et les médecins spécialistes ayant une expertise dans le traitement de la COVID-19.

Évaluation du projet pilote et avenir de la télésurveillance des patients COVID-19

Ce projet pilote a fourni des informations précieuses sur l'utilisation du monitoring à distance et sur les possibilités et les limites de son utilisation future dans les soins de santé.

Le KCE a examiné les différents projets de télémonitoring. Voici son rapport complet « Télémonitoring des patients COVID-19 ».

Sur la base des conclusions et des recommandations dans le cadre du projet pilote, le télémonitoring sera étudié plus en profondeur en vue de son intégration dans les soins de santé.

Qu’en est-il des télémonitorings COVID encore en cours ?

Dans le cadre de ce projet pilote, 5 interventions forfaitaires étaient prévues. Même si notre convention a pris fin le 30 juin, nous avons prévu une période transitoire pour permettre de poursuivre les suivis des patients Covid commencés avant le 1er juillet 2022.

Concrètement, cela signifie que le code 530891 est désormais supprimé puisqu’il correspondait à l’indemnité forfaitaire pour le démarrage du processus de soins. Par contre, les codes pour nous facturer les autres forfaits dans le cadre de ces télémonitorings en cours peuvent encore être utilisés jusqu’au 31 août 2022.

En savoir plus ?

N’hésitez pas à envoyer vos questions à mobilehealth@riziv-inami.fgov.be

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