5  Points d’amélioration

Les analyses approfondies concernant la durée de séjour des patients avec PTH programmée et sa variabilité inter hospitalière ont mené à l’élaboration de quelques points d’amélioraton.

5.1 ERAS

A l’heure actuelle, selon l’enquête en ligne, 55% des hôpitaux belges ont mis en place un parcours de soins ERAS pour les arthroplasties de la hanche en 2022.

  • Il est recommandé que tous les hôpitaux élaborent un parcours de soins selon le principe de récupération rapide après chirurgie (rapid recovery after surgery). La mise en œuvre d’un parcours de soins de récupération rapide après chirurgie de la hanche permet de réduire la durée du séjour à l’hôpital et des recommandations ERAS 2019 sont disponibles pour la chirurgie de remplacement de la hanche.

5.2 Expérience du chirurgien et volume d’interventions

L’audit a démontré que les chirurgiens et les hôpitaux avec le plus grand nombre d’interventions réduisent de manière significative la durée de séjour de leurs patients.

  • Il est fortement recommandé de faire appel à des chirurgiens ayant une expérience suffisante pour la pose d’une prothèse de hanche.
  • Les hôpitaux dont la durée moyenne de séjour dépasse le troisième quartile (c’est-à-dire dont la durée moyenne de séjour se situe dans les 25 % des valeurs les plus élevées) doivent identifier les facteurs modifiables qui diminuent la durée moyenne de séjour de manière qualitative.
  • Les sociétés scientifiques devraient contribuer à l’élaboration de lignes directrices visant à déterminer le seuil minimal d’activité attendu par hôpital et par chirurgien, et ce tant pour la chirurgie primaire que pour la chirurgie de révision. Nous tenons à souligner qu’outre l’expérience du médecin, les performances du service de stérilisation, des infirmières et de la salle d’opération influencent également les résultats.