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Rapport annuel 2015 : focus sur la transparence et gros chantiers

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Ce rapport annuel 2015 donne un aperçu de nos travaux en 2015. Mots clés : la transparence et la modernisation, avec une attention particulière à l’efficience dans un contexte de limitation des moyens budgétaires.

 

Avant-propos

2015 est apparu pour l’INAMI comme un vaste chantier. Plusieurs réformes importantes ont été échafaudées, comme la réforme du financement des hôpitaux et du secteur des indemnités. Dans le même temps, nous avons construit le nouveau contrat d’administration. Mais, surtout, dans des marges de plus en plus étroites, nous avons travaillé à améliorer et à adapter l’assurance soins de santé et indemnités, dans plusieurs domaines. Enfin, dans le cadre de la Fondation Roi Baudouin, nous avons exploré l’agenda futur des soins de santé, en collaboration avec un groupe de citoyens.

La transparence est sans nul doute un des maîtres-mots de l’année écoulée. La transparence en fournissant aux patients une meilleure information à propos de ses coûts de santé, par l’introduction d’un document justificatif. Transparence au niveau de l’incapacité de travail via une nouvelle attestation sur laquelle la durée probable de l’incapacité doit être mentionnée par le dispensateur de soins. Transparence du fonctionnement des mutualités par l’application d’un nouveau système de responsabilité financière. Transparence envers les dispensateurs de soins en les informant mieux sur la réglementation applicable via des campagnes par courriers.

Mais « transparence » est seulement 1 mot clé. Nous avons encore travaillé à plusieurs chantiers : poursuivre l’informatisation de certaines procédures (Tardis), démarrer le programme « Disability management », développer l’équipe du Fonds des accidents médicaux, introduire un nouveau mode de financement des médicaments dans les maisons de repos, poursuivre la lutte contre la fraude sociale, etc.

L’année passée, nous avons beaucoup investi dans la modernisation de nos processus et services. Le contrat d’administration en est d’évidence le levier. Nous avons pu clôturer le contrat d’administration 2013-2015 avec un résultat positif. Quasi tous les engagements ont été remplis. Vu le contexte budgétaire, nous avons aussi lancé le débat sur nos tâches clés. Cela devra nous aider à offrir des solutions pour les contraintes financières sensibles. En parallèle, nous intensifions notre collaboration avec d’autres institutions publiques. Avec les parastataux sociaux, nous avons exploré, au niveau IT, les possibilités d’une « cloud strategy » et nous avons travaillé à un moteur salarial commun. Avec le SPF Santé publique, nous avons entrepris des démarches pour une occupation commune des services provinciaux.

En espérant avoir éveillé votre curiosité, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 
Jo De Cock - Administrateur Général
Jo De Cock
Administrateur Général
 
Benoît Collin - Administrateur Général adjoint
Benoît Collin
Administrateur Général adjoint