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Géographie de la consommation médicale en Belgique : rapport longitudinal 2008-2012

Le rapport longitudinal 2008-2012 présente la répartition géographique des dépenses totales de l’assurance soins de santé, par assuré, sur base du domicile.

Editeur
INAMI
Auteur
INAMI
Date de publication
05-05-2014
Type de publication
Etude
Thèmes
Remboursement des soins

Contexte

 
Nous publions régulièrement des rapports sur la manières dont les dépenses de l’assurance soins de santé varient entre les régions et les arrondissements belges.
Il s’agit des dépenses de l’assurance soins de santé, c’est-à-dire les dépenses liées aux prestations de santé remboursables. Ceci représente une très grande partie de la consommation des soins de santé en Belgique.
 
Pour donner une image plus nuancée des différences géographiques, nos rapports présentent, à côté des données brutes, des données standardisées qui prennent en compte les différences de structure des populations.
 

Tendances 2008-2012 sur base des dépenses brutes  

  • Pour Bruxelles, la dépense moyenne, qui se situait déjà  nettement en dessous de la moyenne nationale en début de période, a continué à s’en écarter (indice brut : 93,3 en 2012). Le profil spécifique de Bruxelles est à mettre en rapport notamment avec son caractère fortement urbanisé. D’ailleurs, on observe aussi des tendances  à la diminution de la dépense moyenne par rapport à la dépense moyenne nationale dans les autres grandes agglomérations.
  • Pour la Flandre, la dépense moyenne a connu une augmentation légèrement plus rapide que la dépense moyenne nationale. La dépense moyenne a atteint le niveau belge en 2009 et se situe légèrement au-dessus de celui-ci depuis lors (indice brut : 100,3 en 2012).
  • Pour la Wallonie, la dépense moyenne se situe au-dessus de la moyenne nationale pendant toute la période, mais elle croit moins vite que la moyenne nationale jusqu’en 2010. La tendance à se rapprocher de la moyenne nationale, présente depuis 2006, s’interrompt en 2011 et 2012 (indice brut : 101,5 en 2012). L’évolution de ces 2 dernières années s’explique par la forte augmentation de la partie fixe du prix de journée des hôpitaux en 2011 et, dans une moindre mesure, en 2012. Il s’agit là d’une amplification des différences observées sur la partie variable du prix de journée, qui est générée par la manière de répartir la partie fixe entre les régions. On ne peut pas parler d’une inversion de tendance.
 

Tendances 2008-2012 sur base des dépenses standardisées

 
Les dépenses standardisées tiennent compte de l’âge, du sexe et du statut social des assurés. 
  • Pour Bruxelles, l’écart par rapport à la moyenne nationale est moins important qu’avec les données brutes  (indice standardisé direct : 96,4 en 2012).
  • C’est également le cas pour la Wallonie (indice standardisé direct : 100,5 en 2012).
  • Pour la Flandre, l’indice standardisé direct (101,6 en 2012) est supérieur à l’indice brut.
 
Pour la plus grande partie de la période considérée, les écarts de dépenses brutes observés sont donc liés en partie à la structure des populations en ce qui concerne Bruxelles et la Wallonie. D’autres facteurs ou combinaisons de facteurs, que nous n’avons pas pu prendre en compte dans notre analyse, sont aussi à l’œuvre, en particulier en Flandre.
 

Les dépenses par arrondissement  

  • À côté des résultats par région, le rapport analyse également les dépenses totales par arrondissement pour l’année 2012. La variabilité entre les arrondissements reste bien plus importante que les écarts entre régions.
  • Le rapport 2008-2012 est le premier rapport longitudinal qui reprend, pour information, à côté des dépenses totales, la répartition par arrondissement de 6 grands groupes de dépenses en 2012 :
    1. les dépenses ambulatoires en général
    2. les dépenses hospitalières en général
    3. les remboursements du maximum à facturer
    4. les dépenses dans les institutions psychiatriques
    5. les dépenses résidentielles et dans des communautés
    6. les dépenses à long terme, chroniques et en matière de rééducation.
 

Plus d’infos  

Voir également :  

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E-mail: rdq@riziv-inami.fgov.be

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