print

Campagne d’information 2010 sur les pratiques en rhumatologie

A l’image de ce qui est fait pour les médecins généralistes, la commission de profil des médecins spécialistes a développé un rapport d’activité individuel à destination des médecins spécialistes.

Compte tenu des particularités de chaque spécialité, ce rapport est rédigé spécifiquement pour chaque discipline. Pour démarrer ce processus, la commission de profil a choisi de se pencher sur les rhumatologues.

Sur cette page :


Quel est l’objectif de ce rapport ?

Ce rapport individualisé a pour objectif de situer l’activité de chaque rhumatologues au sein de l’activité de la profession. L’élaboration de ce rapport a bénéficié de la collaboration et du soutien des organisations professionnelles et de plusieurs rhumatologues.

Nous espérons que ces informations (rapport individuel et rapport général) pourront faire l’objet d’échanges de réflexions entre pairs, par exemple à l’occasion de groupe local d’évaluation médicale (GLEM).

Quel est le contenu du rapport ?

Ce rapport aborde 4 thèmes, à savoir la description de :

  • la patientèle
  • l’activité relative aux prestations (consultations)
  • l’activité liée aux « prescriptions hors médicaments » (imagerie médicale, biologie clinique,…)
  • la prescription de médicaments.

A chaque fois, le rhumatologue peut se situer par rapport au reste de la profession. Par ailleurs, la commission a également rédigé un rapport général sur la rhumatologie.

Qui a reçu ce rapport ?

Les rhumatologues ayant engendré au moins 50.000 euros de dépenses en 2008. Au total 192 rhumatologues répondent à cette condition.

Contacts

Direction Recherche, Développement et promotion de la Qualité (RDQ)

Tel: +32(0)2 739 78 61

E-mail: rdq@riziv-inami.fgov.be

​Avenue Galilée 5/01
1210 Bruxelles