Covid-19 : Mesures exceptionnelles concernant nos conventions avec les centres de rééducation et les centres spécialisés
En raison de la crise du Covid-19, les hôpitaux se voient obligés de reporter les contacts, les consultations et les traitements non urgents. Ceci peut avoir un impact important sur l'application de conventions que nous avons conclues avec les centres de rééducation et les centres spécialisés.
Pour éviter autant que possible que cette situation exceptionnelle n'ait un impact négatif sur les patients et sur les établissements de soins concernés, le Collège des médecins-directeurs a décidé de prendre des mesures exceptionnelles pour ces secteurs.
Voici les mesures principales :
Pour de nombreux secteurs, les périodes pendant lesquelles les médecins conseil ont autorisés la prise en charge des prestations de santé seront automatiquement prolongées de 6 mois par les organismes assureurs.
Pour les centres travaillant avec un forfait annuel, cette période de prise en charge est prolongée d’1 an.
Beaucoup d’obligations portant sur les contacts qui doivent avoir lieu au cours d'une année seront temporairement considérablement réduites. En principe, temporairement, 1 contact par an est suffisant au lieu du nombre minimum de contacts exigé dans de nombreuses conventions.
Les programmes de rééducation ayant une durée limitée (non renouvelable) peuvent aussi exceptionnellement être prolongés de 6 mois.
Certaines prestations peuvent être dispensées par communication vidéo ou par communication téléphonique.
Affections respiratoires : La convention « assistance ventilatoire à domicile » (numéro d’identification INAMI 7.85.2xx.xx) permet de commencer cette assistance, sous certaines conditions, pour de nouveaux patients sans que ces patients n’aient passé les examens médicaux exigés.
Les centres concernés ont reçu au printemps 2020 un e-mail reprenant toutes les informations précises sur les mesures prises dans le cadre de leur convention.
Ces mesures (intégrées à l’AR n°20 du 13 mai 2020 pour les prestations par communication vidéo ou téléphonique, et à l’annexe 10 de l’AR n°21 du 14 mai 2020 pour les autres mesures), restent en vigueur aussi longtemps qu’un nouvel arrêté royal ne met pas fin à certaines mesures ou à toutes les mesures. Les dates limites mentionnées dans l'annexe 10 de l’AR n°21 ne s'appliquent donc pas, conformément à l’article 31 de cet AR.
Centres: répartition par affection
Information commune à plusieurs centres
Interventions spéciales dans les soins ou les frais de patients
Intervention dans certains frais des centres de rééducation
Nomenclature de rééducation fonctionnelle
- Base légale - A.R. du 10 janvier 1991 et son annexe de la nomenclature des prestations de rééducation :
- Dispositions générales
- Diététique et podologie
- Orthoptie
- Appareillage : (électrolarynx - prothèses externes - aides optiques - matériel pour hémocromatoses)
- Rééducation cardiaque
- Education des patients diabétiques
- Matériel d'autogestion diabétique
- Ergothérapie
- Prix
Secteurs intégralement transférés aux entités fédérées dans le cadre de la sixième réforme de l’État
Secteurs intégralement transférés (lien vers l’ancienne réglementation INAMI d’application jusqu'au 31 décembre 2018 inclus):
Maladies et handicaps (neuro)locomoteurs
Troubles mentaux et neurologiques
Déficiences sensorielles
Maladies pédiatriques chroniques
Coordonnées des entités fédérées :