print

Facturer un test antigénique rapide à l’assurance soins de santé

En tant que biologiste clinicien, médecin ou pharmacien, vous pouvez dans certains cas facturer un test antigénique rapide à l’assurance soins de santé

Voici dans quelles situations nous facturer vos tests et les conditions à prendre en compte. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la transmission des résultats, etc.

Sur cette page :


Pouvez-vous obtenir des tests antigéniques rapides ?

Vous pouvez obtenir des tests antigéniques rapides pour un usage professionnel uniquement si vous êtes :

  • un centre de triage et de prélèvement
  • un laboratoire clinique agréé
  • un hôpital agréé, y compris un hôpital psychiatrique et un centre de rééducation
  • un médecin agréé, y compris les médecins coordinateurs ou désigné d’une maison de repos, les médecins scolaires, les médecins d’entreprise
  • un pharmacien agréé.

Vous pouvez alors acheter ces tests ou, dans certains cas, les recevoir du gouvernement.

Critères à respecter pour nous facturer un test antigénique rapide

L’INDICATION

Le test doit être réalisé pour une indication qui est décrite sur le site web de Sciensano au moment du prélèvement de l’échantillon (les instructions publiées sur le site web de Sciensano évoluent).

Attention : actuellement, il n’y a plus d’indications pour les tests antigéniques rapides. À partir du 1er mars 2024, nous n’intervenons plus dans le prix de ces tests.

Autres indications ?

Vous pouvez effectuer un test antigénique rapide en dehors des indications de Sciensano. Dans ce cas, il n’est pas pris en charge par l’assurance soins de santé.

Comment facturer ces tests non remboursables ?

VOTRE FACTURATION

Le test doit être facturé par un médecin, un pharmacien ou un biologiste clinicien.

En tant que médecin ou biologiste clinicien, vous pouvez nous facturer pour ce test antigénique rapide :

  • le prélèvement de l’échantillon (frais de personnel, supervision, équipements de protection, etc.) pour un montant de 10 euros. Utilisez pour ça le code 554912 – 554923.

Vous ne pouvez pas combiner ce code avec une consultation ou une visite.
N’utilisez pas ce code si le temps consacré au prélèvement est déjà compensé par d’autres forfaits, conventions ou remboursements.

  • le matériel de test / kit de test (en particulier le matériel de prélèvement, l’équipement éventuel, le matériel de test) pour un montant de 3 euros. Utilisez pour ça le code 554875 – 554886, SAUF si le matériel est mis à disposition gratuitement par les pouvoirs publics.
  • l’analyse du test et le reporting (en particulier les frais de personnel, la supervision, le matériel de protection, les frais de transport) pour un montant de 8,72 euros. Utilisez pour ça le code 554890 – 554901

Attention :  À partir du 1er mars 2024, nous n’intervenons plus dans le prix. Vous ne pourrez donc plus attester ces codes.

Plus d’informations sur les instructions de facturation

En savoir plus ?