Incapacité de travail
Les travailleurs salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants et les ouvriers mineurs qui ne peuvent plus travailler à cause d’une maladie ou d’un accident (mais pas à cause d’une maladie professionnelle ni d’un accident de travail) ont droit à des indemnités d’incapacité de travail.
Sur cette page :
Les différents régimes d'indemnités d'incapacité de travail
Formulaires à remplir par l'employeur
Un de vos travailleurs ne peut pas travailler en raison d’une maladie, d’un accident, de sa maternité, de la naissance ou de l’adoption d’un enfant ?
Comme employeur, vous devez communiquer des données sociales à sa mutualité Faites ceci soit par voie électronique via la déclaration de risque social (DRS) du secteur indemnités (ZIMA 001, ZIMA 002, ZIMA 003, ZIMA 005 et ZIMA 006), soit sur papier via les formulaires papier (feuille de renseignements, attestation de reprise du travail ou de chômage, etc.). Aperçu des formulaire d'incapacité de travail et de maternité
Nos statistiques sur les indemnités d’incapacité de travail
Notre rubrique Statistiques des indemnités reprend notamment des données sur les indemnités versées dans le cadre de l’incapacité de travail primaire et de l’invalidité.
Nous proposons désormais aussi des statistiques sur l’incapacité de travail de longue durée en raison d’un burnout ou d’une dépression.
Contacts
Réglementation et contentieux - Assurance indemnités
Tel: +32(0)2 739 76 19
E-mail: reglemsidu@riziv-inami.fgov.be