print

Étude sur les profils des incapacités de travail de longue durée dues à des troubles psychosociaux

Cette étude que nous avons réalisée avec l'Agence Intermutualiste met en lumière certains facteurs de risques susceptibles de prolonger une incapacité de travail due à des troubles psychosociaux. Elle permet de mieux connaitre les personnes qui sont en incapacité pour cette raison et identifie les profils ayant une probabilité plus élevée de ne pas être complètement rétabli et toujours dans l’incapacité de retourner au travail après un an.

Cette étude propose un premier modèle de prédiction qui pourrait améliorer les politiques de santé, ainsi que le suivi des patients les plus vulnérables par les médecins-conseils et leurs équipes.

L'étude se concentre sur les trois troubles psychosociaux les plus courants : trouble de l'humeur (principalement dépression), burn-out et trouble anxieux.

Editeur
Agence intermutualiste
Auteur
Luk Bruyneel, Xavier Rygaert, Jarmila Oslejova, Hervé Avalosse, Valérie Fabri, Clara Noirhomme, Didier Willaert, Jérôme Vrancken, Annelies Meeus, Agnès Leclercq, Güngör Karakaya, Théo Brunois, Tonio Di Zinno, Erik Roelants
Date de publication
30-04-2024
Type de publication
Rapport; Etude

Des données consolidées

Entre 2008 et 2022, le nombre de personnes en situation d'invalidité a doublé, dépassant ainsi le cap symbolique des 500.000 en 2022. Sur base de nos statistiques INAMI sur les incapacités de travail, 36,9 % de ces personnes en incapacité de travail de plus d’un an sont affectées par des troubles psychosociaux, et les deux-tiers de ce groupe souffrent de dépression ou de burn-out. Entre 2016 et 2022, le nombre personnes en invalidité en raison d’un de ces deux troubles a augmenté de près de 50 %.

Face à ce constat préoccupant, l'AIM et l'INAMI ont conjugué leurs efforts et consolidé leurs données. Cette collaboration a donné naissance à une étude sur le profil des individus en incapacité de travail depuis plus de six mois en raison de troubles psychosociaux, ainsi que sur les facteurs influençant leur transition vers l'invalidité, soit plus d'un an d'incapacité de travail.

En soutien aux politiques de santé pour mieux prévenir et mieux accompagner

Ces données ne sont pas seulement des chiffres : elles peuvent devenir des outils précieux pour les responsables politiques. L’objectif final, que nous portons avec l’AIM, est de soutenir l’élaboration de politiques de santé cohérentes avec la réalité du terrain, basées sur des données scientifiques, qui bénéficient tant à la sécurité sociale qu’aux personnes souffrant de troubles psychosociaux.

En comprenant mieux les facteurs qui influencent l'entrée en invalidité, les décideurs peuvent cibler leurs efforts là où ils sont le plus nécessaires et mettre en place des mesures préventives pour réduire le nombre de personnes affectées par les troubles psychosociaux.

Nous invitons aussi les médecins-conseils et leurs équipes à prendre connaissance de ce rapport, riche d’informations pour ajuster au mieux l’accompagnement des personnes en incapacité de travail les plus vulnérables.

Consultez l’étude complète : Incapacité de travail de longue durée et invalidité dues à des troubles psychosociaux - Profil socio-démographique, médical et de consommation de soins (avril 2024)

Contacts

Service des indemnités

E-mail: secr-uitk-dirgen@riziv-inami.fgov.be